Laily crée

Laily lit #18 : Une mère, Alejandro Palomas

  • Contemporain
  • Edition Cherche Midi
  • Sortie 2017
  • 310 pages
  • 17/20

Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Amalia et son fils Fernando s’affairent avant l’arrivée des invités. Amalia, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l’un de ses rêves, réunir sa famille à l’occasion du dernier dîner de l’année. Sur la table, sept couverts : ceux d’Amalia, de son fils Fernando, de ses deux filles Silvia et Emma, d’Olga, l’amie d’Emma, et enfin de l’oncle Eduardo. Le septième couvert est celui de l’Absent.

Une nouvelle fois, la découverte d’un auteur encore jamais lu pour moi grâce au Challenge ABC 2019. On embarque pour l’Espagne avec Alejandro Palomas pour une bonne tranche de rire et de dérision.

J’ai choisi ce livre pour la légèreté que j’ai ressenti en lisant sa quatrième de couverture et je n’ai pas été déçue. J’ai aimé avancer dans ce récit au détour des découvertes et révélations concernant chaque personnage.

On retrouve également une certaine tension tout du long autour des non-dits et de la réserve qu’on a tous déjà pu ressentir lors de diner de famille dans ces circonstances. C’est loin d’être la famille idéale et sans accroche, les différents membres de celle-ci ne sont pas toujours d’accord non plus mais c’est ce qui la rend authentique et attachante. Quoiqu’il advienne, on sent que chacun d’eux sera présent pour les autres malgré les différences d’opinions. C’est le message que je retiens de cette lecture.

Sur cette jolie pensée, je vous souhaite une belle journée,

Laily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s