Laily crée

Laily lit #17: Le pull-over de Buchenwald, Bertrand Herz

  • Historique – Témoignaage
  • Edition Tallandier (Texto)
  • Sortie 2015
  • 230 pages
  • 18/20

Ce récit est le bouleversant témoignage d’un adolescent déporté dans les camps de la mort pour la seule raison qu’il était juif. « Je suis un miraculé. J’aurais dû être déporté à Auschwitz et gazé comme la quasi-totalité des 76 000 juifs de France arrêtés. Mais j’ai été interné à Buchenwald. J’aurais pu être battu ou même tué parce que j’avais un jour donné un coup de pied à un Stubendienst. Mais il ne m’est rien arrivé. J’aurais dû, pendant l’évacuation forcée pour fuir les Américains, traînard épuisé au bord de la route, recevoir une balle de SS dans la nuque. Mais cette balle, je ne l’ai pas reçue. En 1945, après mon retour, j’ai voulu effacer de ma mémoire le souvenir de ma déportation. N’était-ce pas injuste vis-à-vis des hommes qui étaient à mes côtés, notamment mon père, un homme d’un courage et d’un optimisme extraordinaires, qui n’a cessé de me protéger jusqu’à sa mort ? »

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été intéressée par l’histoire de la seconde guerre mondiale; mes arrières grands parents l’ayant vécus de très près. Je n’allais donc pas manquer une occasion de plus d’assouvir ma curiosité grâce par le Challenge ABC 2019.

J’ai opté pour ce livre car, contrairement a beaucoup d’autres, il n’a pas été romancé. On peut simplement lire les faits relatés par un adolescent ayant vécu la guerre. J’ai été touché par les mots simples et les faits relatés, cela nous rend plus proche du narrateur.

Bertrand Herz a eu cette chance de ne pas finir en camp de travail et témoigne à sa manière des différentes épreuves qu’il a parcourues. C’est difficile de retranscrire plus dans une petite chronique mais je sens que cette lecture ne m’a pas laissé indifférente te je suis convaincue que ce genre de récits devrait être connus de tous !

Belle journée,

Laily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s