Challenge ABC 2019·Laily lit

Laily lit #13: Contes des Particuliers, Ransom Riggs


  • Jeunesse – Fantastique
  • Edition Livre de Poche
  • Sortie 2018
  • 215 pages
  • 16/20



Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !
Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers :
« De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »…

On change complètement de registre avec ce livre fantastique pour continuer ce Challenge ABC 2019. J’ai lu le premier volet de la Saga « Miss Peregrine et les enfants particuliers » et la suite est dans ma PAL -Pile à Lire- depuis un petit moment déjà. J’étais totalement tombée sous le charme de la plume de Ransom Riggs.

Tout d’abord, j’ai apprécié la forme de ce livre ; il s’agit d’un recueil de contes compilé par Millard Nullings, enfant particulièrement « invisible » qu’on retrouve tout au long de la saga. Chaque histoire met en lumière l’histoire d’un enfant particulier. Celles-ci sont très joliment illustrées par des gravures d’Andrew Nullings.

Gravure d’Andrew Nullings

Les histoires sont toutes aussi fascinantes les uns que les autres. A chaque fois que j’en commençais une, je me disais que c’était celle que je préférais. J’ai aimé retrouver une morale après chaque conte et j’ai apprécié également que celle-ci ne soit pas toujours toute jolie et toute rose.

de temps à autre, on y retrouve également des événements historiques ayant réellement existé notamment sur l’histoire des Etats-Unis. C’est agréable de voir entremêlé ainsi la fiction et la réalité !

Bref, encore un lire que je vous recommande ! N’oubliez pas qu’il est indépendant de la Saga donc vous n’avez aucune excuse !

Belle journée/soirée

Laily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s