Challenge ABC 2019·Laily lit

Laily lit #12: Fille de l’eau, Emmi Itaranta


  • Science-fiction
  • Edition Presse de la Cité
  • Sortie 2015
  • 299 pages
  • 15/20


Noria est encore adolescente quand, à la mort de son père, elle est nommée maître du thé de son village. Dans un monde qui tente de se relever d’une guerre qui a épuisé les réserves d’eau potable, la jeune fille est à présent garante des traditions d’un temps révolu et protectrice d’une source secrète que sa famille protège depuis toujours. Mais bientôt, les militaires de la Nouvelle Qian – le gouvernement qui régit la société – décident d’enquêter sur l’apparente abondance des ressources d’eau du village. Alors que l’eau se fait de plus en plus rare, Nora devra faire un choix : se battre ou coopérer?

C’est reparti avec le Challenge ABC 2019 et la science-fiction n’est pas le style que je préfère mais vu que c’est un challenge, c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort.

La première chose qui m’a touchée, c’est la problématique de la disponibilité de l’eau évoquée. Au delà de la fiction, l’auteure nous transporte dans un avenir pas si hypothétique que cela. De manière romancée, tendre et attachante, il aborde un sujet lourd.

Noria se retrouve dans une posture délicate lorsqu’elle prend la relève de son père. Ce dernier lui révèle l’existence d’une source secrète alors que les habitants du village doivent faire des pieds et des mains pour s’en sortir et pouvoir obtenir l’eau dont ils ont besoin pour vivre. Elle va devoir faire des choix qui ne la laisseront pas indemne quelques qu’ils soient.

Au risque de vous spoiler la suite, je vous laisse sur ces mots.

Belle journée/soirée

Laily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s