Challenge ABC 2019·Laily lit

Laily lit #11: Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher


  • Historique
  • Edition Pion
  • Sortie 2010
  • 452 pages
  • 16/20


Au cœur d’une période de désordre politique et religieux, dans l’Ecosse des massacres et des rois rivaux du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille maudite accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Le révérend Charles Leslie a fait le voyage depuis l’Irlande pour venir l’interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Dans le clair-obscur d’une prison putride, les ombres du révérend et de la « sorcière » Corrag se frôlent et tremblent à la lueur de la bougie.

Pour la quatrième lecture du Challenge ABC 2019 et la lettre F, je m’étais destiné à lire Ken Follett et puis, quelques jours avant de boucler ma liste, j’ai été attirée par la 4ème de couverture et l’avis d’Alhweder, une copinaute du forum littéraire Livraddict. De plus, l’histoire des sorcières m’a toujours interpellé, ce fut donc un plaisir de me plonger dans ce récit.

Première caractéristique interpellante du récit : l’écriture à la première personne. Je n’ai pas pour habitude de lire ce type de texte. J’ai eu du mal à m’adapter mais une fois plongé dans le décor, on s’y fait vite.
Deuxième chose, j’ai aimé cet espèce de dialogue entre les péripéties que relatent Corrag à Charles et le retour que lui reporte à sa femme a chaque fois. On a vraiment la sensation qu’elle le fait revenir à l’essentiel.

Et pour finir, ce que j’ai préféré, c’est la façon d’être de Corrag, sa force, son état d’esprit, sa vision des choses simple et belle malgré les épreuves.

Si on va plus loin dans l’analyse, il est enrichissant de découvrir la façon particulière dont Susan Fletcher décrit la nature et ses vertus de manière très précise; on est plongé dans le paysage, on se repère à l’aide des différents éléments de décor. C’est un véritable bijou de Dame Nature. Je terminerais en disant qu’elle a réussi à me faire ressentir une série d’émotions fortes sans effort, on ne s’attend pas à la profondeur de son récit.

Bref, je vous laisse avec ses beaux mots, ne tardez pas à les découvrir !

Belle journée/soirée

Laily

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s