Challenge ABC 2019·Laily lit

Laily lit #9 : Le Voyage dans le passé, Stefan Zweig

  • Nouvelle – Romance
  • Edition France Loisirs
  • Sortie 2009
  • 115 pages
  • 16/20

Louis, jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n’auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?

Stefan Zweig est un auteur que j’ai découvert en secondaire lors de mes études. Je vous avoue que je n’en ai pas un souvenir fabuleux. J’ai eu donc envie de me replonger dans sa littérature pour mon deuxième livre du Challenge ABC 2019.

Le récit est assez court mais cela n’empêche pas à Zweig de nous transporter au détour des pages. On s’attache assez vite à Louis et son parcours.

Ce récit est vraiment écrit avec beaucoup de légèreté, de mots simples et pourtant, à plusieurs instants, on imagine, on ressent la tension entre ces deux protagonistes. L’histoire d’amour évoquée peut sembler banal mais les émotions transparaissent dans la manière dont les mots s’organisent.

Je n’ai pas envie de vous spoiler l’histoire mais, si vous voulez vous faire une petite nouvelle bien ficelée, je vous la recommande.

Belle journée/soirée

Laily



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s